GUIDE DE DÉMÉNAGEMENT

  • Résiliation de votre bail :

Envoyez à votre propriétaire une lettre de préavis de résiliation de votre bail par LRAR, dans les délais prévus dans votre contrat de location (trois mois la plupart du temps). Dans les zones tendues le préavis peut être envoyé un mois avant votre départ.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir une lettre type pour la résiliation de votre bail.

Conseil : soyez vigilant à l’état dans lequel vous rendez votre logement lors de l’état des lieux de sorti. Si des éléments ont été endommagés, le propriétaire se servira de votre caution pour effectuer les travaux de remise en état.

  • Demander des devis si vous souhaiter faire des travaux

Si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre futur bien, c’est le moment de faire des demandes de devis. Ainsi vous aurez le temps de les recevoir et les comparer posément. Une fois la meilleure offre sélectionner vous pourrez lancer les travaux sans tarder.

Conseil : l’agence RAAR Propriétés s’est entourée de professionnels qualifiés avec lesquels elle négocie des tarifs préférentiels. Nous serons heureux de vous mettre en relation avec ces derniers si vous le souhaitez.

  • Organiser son déménagement

Tout d’abord il vous faut fixer la date de votre déménagement. Par la suite, deux choix s’offrent à vous :

    • Passer par un professionnel : demandez plusieurs devis pour bénéficier de la meilleure offre. Les jours de semaine et hors vacances scolaires sont souvent moins chers et moins demandés. Aujourd’hui les prestataires proposent différentes formules qui sauront répondre à vos attentes.
    • Déménager par ses propres moyens : pensez à acheter le nécessaire pour emballer (cartons, papier bulle, scotch, couverture de protection etc.). Il vous faudra sûrement louer un camion. Penser à vérifier que des amis ou de la famille soient disponibles pour vous aider.

Dans les deux cas pensez à réserver la place devant chez vous auprès de la mairie si nécessaire. Si vous emménagez plus tard il vous faudra stocker vos meubles, pensez à vous renseigner auprès d’entreprises de location de boxes.

Conseil : l’agence RAAR Propriétés collabore avec des déménageurs qualifiés, avec lesquels elle négocie des tarifs préférentiels. Nous serons heureux de vous mettre en relation avec ces derniers si vous le souhaitez.

  • Souscription à une assurance habitation

Pour le propriétaire, l’assurance habitation est indispensable mais pas obligatoire. Contrairement aux locataires qui sont dans l’obligation de souscrire à une assurance avant leur entrée dans les lieux du bail, sans quoi le bailleur pourra résilier le bail pour ce motif.

Conseil : une assurance multirisque vous couvrira des sinistres pouvant avoir lieu dans votre bien. Il est très important de comparer les contrats de différents organismes et de bien comprendre votre couverture.

  • Migrez vos abonnements

Pensez à faire les démarches nécessaires pour migrer vos abonnements téléphone, internet et autres.

Conseil : vérifiez la couverture du service à l’adresse de votre nouveau bien.

  • Contrats d’énergies

Pensez à choisir votre fournisseur d’énergie pour votre prochain logement et emménager en toute tranquillité. Profitez-en là encore pour comparer les tarifs des différents fournisseurs.

Attention, n’oubliez pas de résilier les contrats de votre ancien logement !

Conseil : profitez-en pour vous faire conseiller sur les nouveaux dispositifs qui permettent de moins consommer et prendre les mesures nécessaires pour maîtriser votre consommation d’énergie.

  • Réexpédition du courrier

Pensez à effectuer votre changement d’adresse auprès de la plupart de vos organismes (assurance, mutuelle, abonnements divers, banques etc). Vous pouvez déclarer votre nouvelle adresse auprès des services publiques (CPAM, impôts, carte grise…) sur le site suivant : services-publics.fr

Pour vous laisser le temps de communiquer votre nouvelle adresse vous pouvez souscrire au service de réexpédition de La Poste pour six mois ou plus. Pour bénéficier de service rendez-vous sur le site de La Poste ou cliquez simplement sur ce lien : réexpédier-mon-courrier

  • État des lieux de sortie

Pour l’état des lieux de sortie, votre bailleur ou l’agence immobilière de gestion du bien vous contactera après réception de votre préavis pour fixer une date. Pensez à vous laisser un peu de temps après le déménagement pour nettoyer l’appartement.

Comme précisé plus haut, veiller à rendre le bien dans le même état que vous l’avez trouvé. Pour cela rebouchez les trous des tableaux, nettoyez les traces sur les murs et portes, veillez également à la propreté des sanitaires et de la cuisine.

Si des éléments doivent être remis en état au moment de l’état des lieux, votre caution sera retenue. Elle vous sera restituée après déduction du montant des travaux à faire. Le montant retenu doit être justifié par des factures.

Restituez les clés avec les doubles qui ont été fait ainsi que les badges, vigik ou autres télécommandes de parking.

Conseil : Relevez votre compteur d’électricité pour vous assurer du montant dû à sa clôture.

  • Installez un système de sécurité

Pour vous protéger et dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à votre bien, installez une alarme. Il existe plusieurs types de systèmes de sécurité : vidéo surveillance, alarme, gardiennage…

  • Installez un détecteur de fumé

La loi prévoit qu’il est obligatoire pour tous les logements d’être équipé de détecteurs de fumée (DAAF) depuis le 8 mars 2015. Si vous mettez votre bien en location c’est à vous que revient l’obligation d’installer les détecteurs.

  • Se sentir bien chez soi

Après votre emménagement si vous souhaitez réaliser des travaux, ou vous faire accompagner pour l’aménagement et la décoration, nous serons heureux de vous conseiller et vous mettre en relation avec nos entreprises partenaires qualifiées.

Ce guide a été réalisé afin de vous renseigner et vous conseiller sur les grandes étapes pour bien préparer son déménagement et son emménagement. Nous sommes à votre entière disposition pour vous éclairer s’il restait quelques zones d’ombres. Ce document n’a aucune valeur légale.

Send this to a friend